Luigi Corda (Contrebasse, composition)

 

Luigi CORDA commence la batterie dés l'âge de 14 ans, il se passionne progressivement pour le jazz et commence alors l'apprentissage de la guitare basse vers 20 ans.

Il entre ensuite au conservatoire de Lille pour y étudier la contrebasse jazz avec Yves TORCHINSKI (René URTREGER, l’Orchestre de Contrebasse…).

Il se forme également à la contrebasse classique et obtiendra le 1er prix dans chacune de ces disciplines. Parallèlement il travaille aussi l’harmonie, l’écriture et le piano.

gallery/capture d'écran 2018-10-23 16.35.58

Musicien professionnel depuis, son expérience est riche et multiple : chanson française (avec LULU avec qui il jouera sur des grandes scènes comme les Francofolies et les Trans-musicales de Rennes), Jazz avec SWINGIN PARTOUT ou SPHERES (quartet fusion avec un rappeur qu’il dirigera pendant 8 ans, 2 CDs parus) mais aussi musique expérimentale, slam-poésie et hip-hop…

En 2011, il rencontre Thierry BARBÉ, éminent professeur et contrebasse solo à l’Opéra de Paris, grâce à qui il approfondit et perfectionne la technique instrumentale.

Ces dernières années aussi, il étudie la musique classique du Sud de l'Inde, notamment le violon, auprès de Mysore V.Ambaprasad. Pour ce musicien, la musique d’aujourd’hui n’a pas de frontières et il cherche la rencontre des styles….

Toujours en quête de nouveaux horizons, il fera tout au long de son chemin des rencontres qui seront pour lui des influences déterminantes : Jean-Philippe VIRET, Vincent SÉGAL, Claude TCHAMITCHIAN, Thierry BARBÉ, Richard DUBUGNON, J.F.ZBINDEN…