gallery/capture d'écran 2018-10-23 16.34.24

Frédéric Volanti (Piano, Claviers, Composition) 

 

Frédéric Volanti découvre la musique à 6 ans à l’école de musique d’Hénin-Beaumont. Il commence le piano et le violoncelle.En 1992 il rentre au C.N.R. de Lille dans la classe d’Alain Raes et obtient la médailles d'or et le premier prix de perfectionnement de piano, la médaille d’or d'écriture (classe de Christian Bellegarde), et les premiers prix de déchiffrage , de musique de chambre, de culture musicale et d'analyse.Il se tourne ensuite vers les musiques improvisées en intégrant le département jazz du C.N.R. (1998) où il travaille avec Cyrille Wambergue, Gérard Marais, Jean-François Canape, Yves Torchinsky…il obtient le DEM jazz en 2002.

Il se perfectionne alors au cours de différents stages, cours particuliers ou master classes (Jacques Rouvier, Baptiste Trotignon, Nathalie Loriers, Claude Barthélemy…).

Son jeu ou se marient énergie et recherches harmoniques est complètement imprégné de ce double parcours et se nourrit aussi bien de John Coltrane, Herbie Hancock, Bill Evans que de Debussy, Scriabine ou Piazzolla.

Parallèlement à ses expériences dans l’enseignement des pratiques musicales (piano, piano-jazz, atelier jazz, harmonisation clavier, accompagnement danse contemporaine, improvisation), Il se produit régulièrement sur scène dans différents contextes : jazz (avec WW quartet, Espace Impair, [meiz]…), chanson française, classique (récital de piano, concerts avec orchestre, accompagnement de chanteurs…), musique improvisée…

Il est lauréat du Tremplin « Jazz à Saint Germain des Prés » 2010 (prix spécial du jury) et remporte d'autres récompenses avec WW Quartet :

- prix du jury et du public Golden Jazz Trophy du festival Jazz en Nord 2011

- finaliste du tremplin « Rezzo » du festival Jazz à Vienne 2011.